• Conseils & Coaching

    Le pourquoi du comment !

    Bonjour, je m'appelle Fabien Dubarre je suis né en 1974 à Lille

    Depuis l'âge de 10 ans j'ai grandi dans les milieux associatifs et culturels.

    De nature rêveuse, j'ai vite appris que pour atteindre un objectif ou faire que vos rêves deviennent réalité, il faut du travail, de l'imagination, de la patience, de la persévérance, du courage et savoir bien s'entourer.

    A partir de là tout devient possible !

    Fort d'une longue expérience dans le développement socio culturels et entrepreneurial,

    je vous propose aujourd'hui de partager mes acquis, et ainsi vous aider à développer ou réaliser vos projets.

     

  • Retours d'expériences

    Caroline Aiello Brottet

    Professeure des Sciences de la Vie et de la Terre et formatrice académique auprès des personnels de l’éducation dans l’académie de Lyon.

     

    Lyon / France

    ECLA un nouvel espace d’apprentissage

     

    Il y a 6 ans, A mon initiative et celle de ma principale V Lincot, nous avons monté un projet de création d’un nouvel espace d’apprentissage type « learning lab » dans un collège lyonnais appelé « espace ECLA ». Cet espace se voulait être un espace auto-apprenant, collaboratif et coopératif de co-construction des savoirs et visait à rompre avec un enseignement frontal qui de toute façon ne fonctionne plus.

    Il s’agit donc d’un espace modulable qui au delà de la modularité du matériel permet une modularité des possibilités d’enseignement apporté aux élèves.

     

    Tout au long de ce processus de création, Fabien a soutenu le projet et m’a apporté des éléments essentiels dans la conduite du projet.

    Tout d’abord dans le management d’équipe.

    Ce concept inconnu de Lab en collège avait tendance à cristalliser des peurs, ébranler des certitudes et j’ai beaucoup appris avec Fabien sur la gestion de l’équipe.

    Il a eu une analyse pertinente des situations, pourtant dans un domaine très spécifique qui est celui de l’éducation. Il m’a appris à savoir déléguer, réguler les séances de travail, communiquer régulièrement avec l’équipe, poser des limites, favoriser la cohésion.

    Ses conseils ont permis sans aucun doute une efficience du projet. Un des moments forts ayant été sa proposition de faire une séance de brainstorming élèves, enseignants, chef d’établissement, personnels du collège.

    Cette idée a été un moment fort du projet et je relaye maintenant cette idée quand je mène des formations sur les nouveaux espaces d’apprentissage.

     

    Ensuite il a géré la partie communication avec la mise en place du site internet ecla-education.fr et la création du logo.

    Nous avons pu avoir des échanges constructifs et il s’est montré à l’écoute des objectifs que nous voulions mener. Il a cerné assez rapidement quels pouvaient être les enjeux et les points de blocages pour apporter des solutions appropriés.

    Sa maitrise des outils de communication, des stratégies de réseaux et surtout leur utilisation à bon escient a été une plus-value remarquable et remarquée puisque le projet a eu un rayonnement national (rencontre à 2 reprises avec la ministre et le prix de l’innovation en 2015)

    Tout au long de ces 5 années de projet nous avons pu avoir un soutien et des conseils avisés sur les stratégies de communication et les choix à faire pour mener à son terme ce projet qui est devenu une référence académique mais aussi nationale.

    Fabien sait mettre ses compétences au service de vos besoins, j’ai beaucoup apprécié ses compétences créatives et il sait vous guider de façon pragmatique dans vos choix de communication.

    Je le remercie pour son soutien sans faille et indispensable à la réussite de ce projet devenu réalité.

     

    Julie Top

    Auto Entrepreneuse

    Creatrice d'articles de mode

     

    Lille / France

    Le Point J.

     

    Comme-Fa m’a accompagné dans la création de mon auto-entreprise.

    Grâce à son écoute et son professionnalisme, Fabien a su me proposer des idées et outils innovants

    et ainsi donner une autre dimension à mon projet.

    De la conception, au montage en passant par la réalisation, comme-fa est réactif, disponible et rassurant. Il a su trouver les leviers me permettant de me lancer.

    C’est un accompagnement et un soutien qui me permet d’avancer et de construire à mon rythme.

    Isabelle Farchy

    Couple Français expatriés à Malte depuis bientôt 5 ans

     

    Gozo/Malte

    Provicario

    Nous avions pour projet d’ouvrir une maison d hôte. Sans expérience du coté communication, Fabien et sa société Comme-fa nous ont aidés à développer la partie réseaux sociaux, il nous a également aidé à bien cibler et faciliter la gestion des tâches du projet et donc optimiser notre temps, ce qui nous permet aujourd’hui de profiter un peu plus de notre belle ile.
    Nous ne pouvons que recommander cette expérience, le résultat est là et nous l’en remercions.